topblog Ivoire blogs

15/01/2016

MUTATIONS SANCTIONS:LA DIGNE REACTION DES SYNDICATS

DECLARATION DE PRESSE RELATIVE A L’ARRET DE TRAVAIL DES MARDI 12, MERCRDI 13 ET JEUDI 14 JANVIER 2016 PAR RAPPORT AUX MUTATIONS ABUSIVES DES RESPONSABLES SYNDICAUX

 

     Après plus de trois mois de discussions stériles avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, nous CESCI, CNES- COTE D’IVOIRE, SYRES- COTE D’IVOIRE, SYNEEPSCI et CODESCI avons déposé un préavis d’arrêt de travail de 72h, reconductible à compter du mardi 12 janvier 2016, pour exiger l’annulation pure et simple des mutations abusives de certains de nos responsables syndicaux.

     Suite au dépôt dudit préavis, une énième rencontre s’est tenue le vendredi 08 GROUPE ADAMA SANOGO.jpgjanvier 2016 avec notre tutelle. Au cours de cette rencontre qui n’a duré que neuf minutes, le MENET a encore une fois de plus affiché son mépris vis-à-vis des enseignants de Côte d’Ivoire et son manque de volonté à trouver une solution à cet abus en s’attardant indéfiniment sur les questions de forme, évitant soigneusement de traiter la question de fond.


Par la suite, les délégués du MENET à cette rencontre ont annoncé la fin du modus vivendi sans jamais avoir fait des propositions de sortie de crise. C’est justement ce genre d’attitude de pourrissement qui a entrainé le blocage de l’école l’année dernière, sauvée in extremis par le Ministre d’État Ahmed BAKAYOKO.

     FACE A CES DÉCLARATIONS ET AGISSEMENTS DU MENET, NOUS, SYNDICATS, PRENONS L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE A TÉMOIN ET APPELONS L’ENSEMBLE DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE DE COTE D’IVOIRE A SE MOBILISER COMME UN SEUL HOMME POUR LE STRICT RESPECT ET L’EXÉCUTION TOTALE DU MOT D’ORDRE D’ARRÊT DE TRAVAIL DES MARDI 12, MERCREDI 13 ET JEUDI 14 JANVIER 2016 POUR EXIGER L’ANNULATION PURE ET SIMPLE DES MUTATIONS ABUSIVES DES RESPONSABLES SYNDICAUX QUI NE CONSTITUENT QUE LA PREMIÈRE PARTIE D’UN VASTE PROGRAMME D’ABUS EN VUE DE LA CONFISCATION DE LA LIBERTÉ SYNDICALE.

 

Fait à Abidjan le samedi 09 janvier 2016

Les SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX :

DE LA CODESCI : YELO SIMPLICE

DU SYNEEPSCI : TANO THIERRY

DU SYRES-COTE D’IVOIRE : BOKA ARNAUD

DE LA CESCI : ATTABY PACOME

DE LA CNES-COTE D’IVOIRE : OPINA DESIRE

Les commentaires sont fermés.