topblog Ivoire blogs

12/11/2013

HISTORIQUE ! 1ère AGN de rentrée de la CNES-COTE D’IVOIRE.

 

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE DE RENTRÉE

 

biliotheque nationale rci.jpg

Ce jour, 02 Novembre 2013, de 10 H 54 à 14 H 20 s’est tenue à la bibliothèque Nationale la 1ère AGN de rentrée de la CNES-COTE  D’IVOIRE. Convoquée par le Comité Exécutif National  (CEN), cette AGN a vu la participation de la CCM, de la CCFM, des Secrétaires Généraux de sous sections et de militantes et militants (voir liste de présence). D’entrée de jeu le camarade COULIBALY DJOMEL, SGNA1 a, au nom du SGN, souhaité bonne arrivée à tous avant de laisser le soin à celui-ci d’entretenir l’assemblée .Le camarade OPINA TRAORE DESIRE, SGN de la CNES-COTE  D’IVOIRE a demandé à l’assemblée d’ovationner vivement certains camarades anciens ainsi que les animateurs des instances de contrôle. Puis a suivi un bref rappel historique pour expliquer le contexte dans lequel est née la  CNES-COTE  D’IVOIRE. A la suite de cette intervention l’ordre du jour suivant fut proposé :

I.     Informations

II.   Plateforme revendicative

III.  Perspectives

IV.Divers

LE camarade ANI KPASSOU a proposé de fondre les points II et III de l’ordre du jour  en un point intitulé "Perspectives", mais cette proposition n’a pas prospéré puisque les points en question ne sont pas obligatoirement  transversaux.  Ainsi l’ordre du jour fut conservé en l’état.


I.             Informations

1.1       Informations du CEN  

Le CEN dispose des informations suivantes :

-Nécrologie : décès du camarade Yao Kouadio Bernard professeur au Lycée Moderne 2 d’Abobo ; décès du camarade Koffi Dingui professeur au Lycée Moderne 1 d’Abobo ; décès du père du camarade Koudou Gbalé professeur au Lycée Moderne 1 de Daloa (observer une 1 mn de silence)

-informations relatives aux courses administratives pour la légalité et la reconnaissance du syndicat depuis le 4 octobre 2013 : la CNES-COTE D’IVOIRE est enregistrée sous le récépissé portant le N°118/DA/DAJC/2013

- le 27 Septembre 2013 des courriers d’information ont été adressés au Ministre de la Fonction Publique et  de la Reforme Administrative et au Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique pour annoncer la création du syndicat .Les actes du congrès ont été joints à ces courriers y compris deux motions prises au congrès (à lire)

-une demande d’audience a été adressée au MENET le 27 Septembre 2013.Elle est restée sans suite à ce jour.

-depuis le début d’octobre 2013 la CNES-COTE D’IVOIRE est officiellement affiliée à la FESACI.

-au titre de la communication le CEN a le plaisir de vous annoncer la création de son blog : http://cnes-cotedivoire.ivoire-blog.com  et la conclusion imminente d’une flotte avec ORANGE-COTE D’IVOIRE au taux de 3000fà 5000f. Tous les SG et leurs Adjoints doivent se doter de la flotte orange.

-une conférence de presse a été é prononcée le 03 octobre 2013 en présence de 12 organes de la presse écrite, de RADIO COTE D’IVOIRE et d’ONUCI-FM

-info des sous-sections : le CEN a été informé de l’implantation de la CONVERGENCE dans certains établissements.

-Le CEN a été informé d’un conflit qui a opposé la section régionale à la DRENET de Daloa à propos du redéploiement sauvage et arbitraire. Mais la question a été réglée grâce à la mobilisation des camarades (lecture de motion plus félicitations) la même section régionale a dénoncé les notations et commentaires arbitraires dont s’est rendu  coupable le proviseur du Lycée Moderne 1 de Daloa

-les sous-sections de Biankouma, de Pierre Gadié 1 et 2 ont informé le CEN des velléités d’interdiction de supports pédagogiques .Quant au redéploiement, la sous-section de Pierre Gadié a pu l’éviter après négociation avec l’administration locale.

-le CEN rappelle que depuis le 22 aout date du congrès les cotisations ordinaires annuelles de 6000f/an ne sont pas payées. Ce sont les membres du CEN qui supportent les dépenses de fonctionnement et autres. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour vous demander de payer vos cotisations ordinaires mais en attendant une cotisation de 1000f/camarade et par sous-section  est demandée.

-Le CEN a le plaisir de vous annoncer la disponibilité des cartes membre (voir TG)

1.2  Informations des Sous-Sections

- Ouverture d’un cahier de pointage et boycott de ce cahier par les camarades au Lycée Municipal de Marcory selon le camarade KOUAME ROBESPIERRE SG de ladite sous-section.

- Annonce de la démission du camarade KONE KALILOU ex SG du SYNESCI du collège Moderne d’Anyama selon le camarade KONE KALILOU lui même.

- L’échec de l’opération immobilière SOPHIA, selon les camarades GOUNOUGO,  SG de la Sous-Section des Lycées Modernes Abobo 1 et 2 d’Abobo et  DOSSO , SG de la Sous-section des Lycées Municipaux 1 et 2 Gadié Pierre.

1.3 ANALYSES ET SYNTHÈSES DES DISCUSSIONS

Après les demandes et apports d’informations les points suivants ont  été analysés :

·        Par rapport à la demande d’audience adressée à la MENET et restée sans suite :

l’AGN propose de réitérer immédiatement la demande, et le CEN            avisera si elle demeure sans suite

·        Par rapport au redéploiement sauvage et arbitraire :

L’AGN s’est félicitée de la suspension de cette mesure

·        Par rapport à la production et à la vente des supports pédagogiques :

L’AGN propose la rédaction d’une déclaration qui encourage les collègues qui font preuve d’initiative mais à condition que ceux-ci travaillent en bonne intelligence avec les CE, les Antennes Pédagogiques et n’imposent pas l’achat de ces supports aux élèves.

·        Par rapport à SOPHIA :

Le principe d’une rencontre entre le CEN et le BEN du SYNESCI (garant moral de cette opération) pour discuter des intérêts des militants de la CNES-COTE D’IVOIRE est retenu.

·        Par rapport à la FESACI

L’AGN a approuvé majoritairement la décision d’affiliation à la FESACI prise au congrès.

·                   Par rapport au cahier de pointage des présences

Le CEN a félicité les camarades du Lycée Municipal de Marcory et invite tous les militants à ne pas cautionner cette pratique.

II Plateforme revendicative

A ce stade, la lecture de la Plateforme revendicative a été faite, suivie de quelques commentaires :

Le Congrès, en toute souveraineté, engage le Comité Exécutif National (CEN) à œuvrer dès la rentrée scolaire 2013-2014 pour la satisfaction des points suivants :

I / De l’application intégrale des effets financiers du profil de carrière à savoir :

1/   Le paiement de 25% des écarts indiciaires restants au 01/01/2014 au plus tard le 31 Janvier 2014.

 2/   Le paiement du rappel de 50% des écarts indiciaires du 01/nov. 2009 au 31/12/2012  au plus tard le 31 Janvier 2014.

 

3/  Le paiement du rappel de 25% des écarts indiciaires du       01/01/2013 au 31/12/2013 au plus tard le 31 Janvier 2014.

 

 4/  Le réajustement des indemnités de logement au grades A3 et A4 cf au décret 93-880 du 17 nov 1993 portant instauration d'indemnités contributives au logement (titre 2) au plus tard le 31 Janvier 2014.

 

  5 / La finalisation des travaux relatifs aux emplois affectés au grade A5,  A6, A7.

II / Des questions relatives aux examens scolaires

1 / Le mode et le délai de paiement des indemnités

Le congrès dénonce la violation, chaque année, des dispositions en la matière, consacrées par l’arrêté N°060/MEN/DAF du 15 Juin 2007 portant Création d’Intendances auprès des centres de correction des examens organisés par le Ministère de l’Education Nationale. Ainsi le Congrès engage-t-il le CEN à exiger du gouvernement l’application effective de l’arrêté sus-cité.

2 / La revalorisation des indemnités liées aux examens

Le Congrès donne mandat au CEN pour œuvrer auprès des autorités dans le sens d’une valorisation des indemnités liées aux examens scolaires selon les tranches qui seront étudiées par le CEN.

En outre le Congrès demande au CEN de lutter pour l’instauration d’une prime de surveillance aux examens scolaires.

III / Autres questions en souffrance

Le Congrès ordonne au CEN de lutter en faveur de :

      1-   le reversement  immédiat des ponctions injustes, qui défient le bon   sens, faites sur les salaires des enseignants (grève du 04 au 08 février 2013) qui si elles n'avaient pas ces caractéristiques ne seraient pas revendiquées.

   2-L’instauration d’une prime à la documentation pédagogique.

   3-L’instauration d’une prime de séminaires ou ateliers de formations.

   4-L’instauration d’une prime à la santé à cause des effets nocifs de la craie.

   5-Le relèvement de la prime d’encadrement des professeurs stagiaires.

IV. Perspectives retenues à l’AGN du 02 novembre 2013

Les perspectives sont  à court, moyen et long terme. Après discussions l’AGN s’est prononcée en faveur des perspectives suivantes :

    A court terme

-La restitution de l’AGN de rentrée doit être faite le 06/11/2013

-Procéder à l’implantation des sous-sections de la CONVERGENCE dans tous les établissements secondaires de Cote d’Ivoire

-Au besoin, le CEN pourra donner mandat spécifique à des camarades pour l’aider dans sa tâche d’implantation

-Le CEN entame très bientôt une tournée nationale. Il est demandé aux sous-sections visitées de contribuer aux frais de transport des délégations qu’elles reçoivent.

-les indemnités liées aux examens scolaires doivent être payées conformément à l’arrêté N°060/ MEN/DAF du 15 juin 2007.

-les ponctions injustes et illégales opérées pour fait de grève doivent être reversées dans les meilleurs délais.

-le point des implantations des sous-sections doit être fait au CEN au plus tard le 15 novembre 2013.

 

    A MOYEN TERME

-Au plus tard à la fin du mois de janvier 2014 les 25% (pour cent ) et les rappels liés au profil de carrière doivent être exécutés.

-La revalorisation des indemnités liées aux examens scolaires.

     A LONG TERME

-                     Le CEN va œuvrer pour l’instauration d’une prime sanitaire annuelle et de primes à l’occasion de séminaires, ateliers journées pédagogiques ou toute autre forme de renforcement de capacité comme c’est le cas dans les autres secteurs de la fonction publique.

-                     Le CEN va œuvrer pour la revalorisation de la prime annuelle des professeurs encadreurs.

 V. Divers

Trois points ont fait l’objet de divers : la solidarité entre les membres, l’animation du blog et enfin le paiement des cotisations ordinaires. Sur ces points il a été convenu de ce qui suit : la création d’une caisse de solidarité par Sous-Section appelée Caisse de Solidarité Convergence  (CSC) avec pour objectif  renforcer la solidarité entre les membres. Le CEN invite les militantes et militants et les instances à participer à l’animation du blog de la CONVERGENCE. http://cnes-cotedivoire.ivoire-blog.com

Le CEN attend les cotisations ordinaires pour l’ouverture du compte à terme.                                     

                                               Fait à Abidjan le 09 Novembre 2013

 

Pour  le Comité Exécutif National (CEN)

 

                                               LE Secrétaire Général National (SGN)

 

08:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.