topblog Ivoire blogs

04/11/2013

DECLARATION RELATIVE AUX SUPPORTS PEDAGOGIQUES.

A la réunion de rentrée le 12 Septembre 2013 au Lycée Sainte Marie de Cocody, Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique a réitéré l’interdiction LOGO CNES.jpgdes fascicules. En la matière les enseignants ne conçoivent ni ne produisent des fascicules, mais plutôt des supports pédagogiques. Imaginez que l’autorité interdise par exemple au pharmacien de faire des recherches et de produire des médicaments. Pour la  CNES-COTE D’IVOIRE une telle décision est choquante, paradoxale donc inacceptable, parce que :


1/ Illégale  en ce qu’elle viole l’article 8 du statut général de la Fonction Publique (loi n°92-570 Septembre 1992) qui stipule : « Aux catégories correspondent des fonctions de différents niveaux : A la categorie A, les fonctions d’études générales, de conception, de direction et de supervision… » qui donc, mieux que l’enseignant craie en main classé au moins en A3, est le mieux placé pour concevoir et produire des supports pédagogiques ?

2/ Illégitime en ce que les supports pédagogiques sont un puissant moyen de lutte contre  la pauvreté, renforçant ainsi les principes d’égalité et de gratuité de l’École, puisque ces supports en question sont largement moins coûteux que les manuels scolaires quelques fois inadaptés imposés aux élèves. Est-il besoin de rappeler que la réalisation du 3ème objectif de l’ EPT à savoir « Répondre aux besoins d’apprentissage tout le long de la vie des jeunes et des adultes » passe justement par des initiatives constructives et ingénieuses en matière de lutte contre la pauvreté qui est un obstacle à l’accès aux manuels scolaires trop onéreux. La production de supports pédagogiques est donc une initiative à saluer et non à vilipender. En outre, les chefs d’établissements prétextant de l’arrivée tardive du budget, se montrent incapables de mettre à la disposition des enseignants les supports pédagogiques encore moins les progressions. C’est pourquoi la CNES-COTE D’IVOIRE:

1/ Félicite les enseignants qui font preuve de créativité et les encourage à s’impliquer de façon positive dans la production des supports pédagogiques en intelligence avec les conseils d’enseignement  et/ou des Unités Pédagogiques. Néanmoins le CEN leur demande de ne pas imposer l’achat de ces supports aux élèves et de s’abstenir de toute production solitaire, source de tous les abus et erreurs.

2/ Demande aux enseignants d’associer, au besoin, les antennes pédagogiques à leurs recherches.

3/ Invite les enseignants à expliquer aux parents d’élèves, si nécessaire, la pertinence des supports pédagogiques.

                                                                                                            POUR LE CEN

                                                                                                                    LE SGN

                                                                                                                                                          TRAORE OPINA DÉSIRÉ

Les commentaires sont fermés.